-
Taux de réussite
88.9 %BFB Biel-Bienne
47.8 %Moyenne suisse
-
Propriétés
-
Déroulement garanti
-
Les spécialistes en marketing travaillent dans tous les secteurs de l’économie, ils analysent le marché de manière permanente, conçoivent et planifient des activités marketing et les mettent en œuvre eux-mêmes ou avec l’aide de spécialistes.
Votre contact
Prochaine session
-
duNuméro du cours25-MSVaDurée616 leçons - 3 semestresJours de la semaineLundi et mercredi 18h - 21h15
1 à 2 samedis par moisDélai d’inscription
Rendez-vous à nos séances d'info.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l'une de nos séances d'info.
Dates et inscriptionPas encore tout à fait convaincu·e?
Nous sommes à votre disposition pour un entretien personnel sans engagement, au cours duquel vous pourrez clarifier vos questions en suspens.
Planifier un entretien maintenantInfos concernant la formation Spécialiste en marketing
Vous trouvez ci-dessous tous les détails concernant cette formation. Avez-vous d’autres questions? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Objectifs de formation
Les spécialistes en marketing sont en mesure
- d’établir des concepts à partir des objectifs de marketing,
- de se fixer des objectifs réalisables dans le cadre de ces concepts
- de réaliser un plan cross media intégré
- de mettre en œuvre les mesures prévues de manière conforme à la législation et de travailler avec des spécialistes externes,
- de couvrir le domaine du marketing numérique sur le plan stratégique et opérationnel,
- de planifier des campagnes numériques et d’exploiter systématiquement les instruments et les canaux nécessaires,
- d’accomplir leurs tâches de manière interdisciplinaire,
- de recueillir des informations concernant le marché, sa situation ainsi que ses différents acteurs
- de planifier la prestation de marché
- de planifier les différents instruments de communication, de les relier entre eux
- de concevoir la distribution sur le plan opérationnel
- de rassembler informations et connaissances et d’organiser leur travail de manière pertinente et efficace
Après le module connaissances de base, il est possible d’obtenir le certificat Généraliste MarKom BFB et de passer l’examen Sales & Marketing Manager BFB.
Contenu
- Connaissances de bases en marketing
- Concept de marketing
- Communication intégrée
- Vente et distribution
- Concepts opérationnels
- Marketing numérique
- Instruments de communication
- Etude de marché / Statistiques
- Préparation aux examens / Diplôme interne
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes qui possèdent une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine du marketing et qui souhaitent approfondir leurs connaissances, échanger leurs expériences et faire avancer leur carrière professionnelle en visant un brevet fédéral dans le domaine.
Tableau des leçons
Matière | Total |
Cours d’introduction & Apprendre à apprendre | 8 |
Communication intégrée (CMI) | 60 |
Autogestion | 24 |
Gestion de projet | 12 |
Marketing & Vente/Distribution | 68 |
Marketing numérique | 36 |
Economie & Finances | 28 |
Recherche marketing & analyse de marché | 28 |
Techniques de représentation | 8 |
Foires & expositions | 8 |
Droit | 32 |
Travaux pratiques en groupes | 16 |
Training préparation aux examen | 8 |
Préparation aux examens CMI | 24 |
Préparation aux examens de Boîte aux lettres | 20 |
Préparation aux examens de Marketing & Vente/Distribution | 44 |
Préparation aux examens d’Etudes de cas guidée 2 & 3 | 16 |
Préparation aux examens de Marketing numérique | 28 |
Préparation aux examens d’Economie & Finance | 32 |
Préparation aux examens d’études de cas guidée 1 SPV + SPM | 20 |
Préparation aux examens d’administration de la vente | 24 |
Préparation aux examens d’entretien professionnel | 40 |
Préparation aux examens d’incidents critiques | 12 |
Préparation aux examens de techniques de représentation | 20 |
Total | 616 |
Diplôme de Sales & Marketing Manager BFB
A la BFB, vous avez la possibilité unique de passer un diplôme interne supplémentaire de spécialiste en marketing ou spécialiste de vente en supplément de votre préparation au brevet fédéral en marketing ou vente.
Exigences
Les participants sont eux-mêmes responsables de la validation d’admission et de l’inscription à l’examen externe. Toute personne doit remplir les critères d’admission à l’examen conformément aux directives du règlement d’examen professionnel pour spécialistes de marketing de suxxess.org:
- Formation professionnelle initiale et titulaire d’un CFC
- Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine du marketing
Plus d’informations sur le site suxxess.org.
Coûts
CHF 11'200.00
Coûts examen externe: CHF 2’500.00 (sous réserve de modification)
Association faîtière pour l’examen externe
suxxess.org ag
Langwiesstrasse 30
8050 Zürich
Tel: 044 534 66 00
info@suxxess.org
www.suxxess.org
Les participant·e·s sont responsables de la validation de leur admission et de l’inscription à l’examen externe. Nous vous conseillons volontiers.
Financement
Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande de remboursement à hauteur de 50% des coûts de la formation. Le remboursement se fera après avoir passé l’examen fédéral et après avoir reçu une confirmation de paiement par l’école.
Lieu de la formation
Le cours a lieu en présentiel.
BFB
Place Robert Walser 9
2501 Bienne
Plateforme d’apprentissage / BYOD – Bring your own device
À la BFB, nous mettons tous les documents à votre disposition également sous forme numérique. Les examens externes ont de plus en plus lieu sous forme numérique sur votre propre appareil (« BYOD – bring your own device »). Nous vous recommandons donc de vous procurer un appareil avec des logiciels récents pour vos cours et vos études à domicile.
FAQ – Foire aux questions
Quelles sont les conditions requises pour participer à cette formation?
Les personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’une formation professionnelle initiale d’au moins trois ans, d’un diplôme d’une école de commerce reconnue par l’État ou d’une école de degré diplôme ou d’une école de culture générale d’au moins trois ans ou d’un certificat de maturité (tous profils) et disposant d’au moins deux ans de pratique professionnelle pertinente sont admises aux examens professionnels fédéraux.
Combien de temps dois-je consacrer à la maison?
Pour chaque leçon à l’école, il faut compter au moins une leçon de travail à la maison. Cette formation exige donc une bonne planification personnelle en termes de travail, de famille et de temps libre.
Ai-je besoin de mon propre ordinateur portable?
Nous vous recommandons d’organiser un appareil personnel avec des logiciels à jour pour les cours et les études à domicile. Les examens externes ont lieu sur les appareils personnels des participant·e·s.
Les cours ont-ils lieu en ligne?
Non, il s’agit d’un cours en présentiel. Cependant, la documentation et le matériel supplémentaire sont en grande partie mis à disposition sous forme numérique, c’est pourquoi il est également très utile de disposer de son propre appareil.
Y a-t-il des places de parking à la BFB?
La BFB ne possède pas de parking. Il est possible de se garer juste à côté, au supermarché Coop de la gare de Bienne. La BFB se trouve en outre juste derrière la gare, nous vous recommandons d’utiliser les transports publics pour vous y rendre.
La BFB se charge-t-elle de vérifier mon admission à l’examen professionnel fédéral?
Non, la responsabilité de l’examen d’admission aux examens professionnels fédéraux incombe aux participant·e·s. Pour plus d’informations, consultez le site swissmarketing.ch.
La BFB m’inscrit-elle à l’examen fédéral?
Non, la responsabilité de l’inscription à l’examen professionnel fédéral incombe aux participant·e·s. Pour plus d’informations, consultez le site suxxess.org.
Liens
Inscription
Avez-vous reçu toutes les informations nécesaires concernant votre formation?
Nous nous réjouissons de votre inscription.
Si vous avez encore besoin de compléments d'informations, nous vous conseillons volontiers.