Dans chaque domaine de notre économie, des gens spécialisés sont demandés dans l’administration pour y assurer le bon fonctionnement.
Avec la nouvelle ordonnance sur la formation, qui entrera en vigueur à l’été 2023, la formation d’employé·e de commerce est encore plus axée sur les compétences opérationnelles dans le métier. Grâce à des mandats axés sur la pratique, les apprenti·e·s établissent en permanence, même à l’école professionnelle, un lien entre les contenus appris et le métier.
Exigences
Conditions scolaires préalables: Ecole secondaire avec des résultats suffisants à bons ou école secondaire avec de bons résultats dans les matières principales. Selon le domaine d’activité et la branche, des aptitudes spéciales sont éventuellement requises. Mais à chaque poste de travail, ce qui compte, c’est la compétence: Esprit d’équipe, sens du contact, autonomie, sens des responsabilités, sens de l’organisation, diplomatie, imagination et fantaisie, bonne expression linguistique, langues étrangères.
Perspectives
Dans le domaine commercial, une foule de fonctions et de possibilités s’offrent aux professionnels qualifiés:
- examens professionnels (brevets fédéraux)
- examens professionnels supérieurs (diplômes fédéraux). Près d’un tiers des maîtrises accordées chaque année concernent des employés de commerce. Les examens supérieurs peuvent être passés après plusieurs années d’expérience et une préparation correspondante
- Examens d’association pour employés (diplôme d’association)
- Maturité professionnelle II
- Ecole supérieure de gestion commerciale (ESGC)
- Haute école spécialisée (économiste d’entreprise HES, informaticien/ne de gestion HES)
- Formation complète en communication (Polycom): diplôme de technicien·ne en publicité ou d’assistant·e en relations publiques (reconnu par l’OFFT)
- Bachelor of Science HES-SO en tourisme à l’Ecole Suisse de Tourisme (EST) à Sierre.
Suite avec la formation de « Bachelor of Business Administration in Tourisme Management ».
Admission et inscription
La condition d’une admission à notre école est d’être en possession d’un contrat d’apprentissage signé et valable.