Premières personnes en contact avec la population dans les pharmacies, les assistant·e·s en pharmacie conseillent la clientèle sur toutes sortes de thèmes ayant trait à la santé et expliquent comment prendre correctement les médicaments.
Elles effectuent également des travaux administratifs qui comprennent entre autres l’enregistrement des commandes de particuliers, de homes ou de médecins, l’établissement de factures pour les caisses-maladie et la gestion des stocks. En outre, les assistant·e·s en pharmacie procèdent aux achats et participent à la réalisation des différentes prestations. Leur engagement apporte un précieux soutien à toute l’équipe officinale.
Exigences
Ecole secondaire achevée ou formation équivalente.
L’activité requiert du plaisir à conseiller les clients et au contact avec le public, de l’intérêt pour la médecine en général, une maturité personnelle, le sens des responsabilités, la discrétion et une facilité à s’exprimer.
Perspectives
Il existe des possibilités de travailler dans des pharmacies publiques ou dans celles des hôpitaux, chez des grossistes en produits pharmaceutiques et auprès des caisses maladies.
Perfectionnement:
- formation en tant qu’assistant·e d’entreprise en pharmacie; elle comprend les domaines du marketing, de l’administration et de la communication. Cet examen professionnel donne la possibilité de prendre en charge des postes à responsabilité humaine et administrative dans des pharmacies.
- deuxième formation facilitée auprès de l’école supérieure pour droguistes en tant que droguistes.
- examen professionnel supérieur de délégué·e médical·e, d’économiste de détail ou de conseiller·ère de vente.
- des formations continues en cours d’emploi sont également possibles dans les domaines pharmaceutiques, médicaux et dans celui du marketing.
Admission et inscription
La condition d’une admission à notre école est d’être en possession d’un contrat d’apprentissage signé et valable.
Formation BILI APH – FAPO
À partir de l’année scolaire 2024-2025, la BFB propose une formation bilingue destinée aux assistant-e-s en pharmacie CFC APH-FAPO. Ce projet, nommé BILI, est spécialement conçu pour la région de Bienne, Seeland et le Jura bernois, dans le but de promouvoir les langues nationales allemand et français dans le canton de Berne. Les apprenti-e-s francophones intéressé-e-s bénéficieront d’un enseignement en classe germanophone, et inversement, dans le domaine de compétences opérationnelles B selon le concept « Projet spécial BILI-BFB APH-FAPO »