L’agent·e relation client est un·e spécialiste dans les contacts avec la clientèle et son cadre de travail principal est basé essentiellement dans les centres téléphoniques ou les centres de service à la clientèle (centres de contact) de grandes entreprises. Le but de l’agent·e relation client est d’entrer en contact avec les clients, soit par téléphone, soit par correspondance avec comme constante préoccupation un soutien professionnel empreint d’empathie, compétent et fiable.
Les agent·e·s relation client interviennent dans toutes les phases de la gestion de la clientèle : ils/elles acquièrent de nouveaux clients, mènent des entretiens de vente, prennent des commandes, répondent aux questions et aux réclamations, fidélisent la clientèle et regagnent des clients perdus. Ils/elles sont à même de traiter directement tous les dossiers ou, au besoin, de les transmettre aux services compétents. Ils·elles fournissent aux clients des informations sur différents produits et prestations, et assurent le suivi de la clientèle tout au long de la relation commerciale.
L’agent·e relation client est capable de mener un entretien dans la langue régionale où il·elle travaille, mais également dans une autre langue nationale ou en anglais. Il·elle connaît et maîtrise les caractéristiques des outils de travail utilisés dans un centre de contact et notamment la gestion des bases de données spécifiques aux grandes entreprises. L’agent·e relation client place le client au centre de ses activités et favorise la satisfaction de ses besoins. En tant que premier contact de l’entreprise avec les clients, il·elle est l’image de marque de celle-ci et privilégie le choix d’un service et de solutions en rapport avec les besoins du client. La vaste gamme de produits et services ainsi que les connaissances et compétences approfondies dans la gestion de la clientèle font de la nouvelle formation d’agent·e relation client une profession attrayante, intéressante et extrêmement variée.
Exigences
Conditions
- avoir terminé sa scolarité obligatoire (formation pré-gymnasiale)
- très grand intérêt et aptitudes pour les langues
- très bonne maîtrise du français
- connaissance de l’allemand et de l’anglais au-dessus de la moyenne (niveau A2 au minimum, test de niveau indispensable avant le début de la formation)
Aptitudes particulières
- intérêts pour les contacts humains et la vente
- aptitude à offrir un conseil, répondre aux besoins du client
- engagement, motivation et flexibilité
- facilité à l’apprentissage des langues
- aptitude à gérer le stress
- empathie
Perspectives
Les agent·e relation client peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- Call Center Agent
- Call Center Manager
- Contact Center Superviseur avec brevet fédéral
- Maturité professionnelle 1 (en cours d‘apprentissage): possible sur demande
- Maturité professionnelle 2 (en une année après le CFC)
Admission
La condition d’une admission à notre école est d’être en possession d’un contrat d’apprentissage signé et valable.