Vision et valeurs

Notre vision est de faire progresser de manière optimale les hommes et les femmes sur leur chemin de vie professionnel et personnel et de contribuer ainsi au développement de la société. Nous avons aussi la vision de faire partie des leaders de la Suisse, en ce qui concerne la formation professionnelle et continue. Et nous sommes fiers de faire partie de la BFB.

Mission et principes

Projet d’établissement

Dans notre projet d’établissement, nous avons défini nos valeurs, en fonction desquelles nous agissons et qui nous soutiennent pour atteindre notre vision et nos objectifs. 

Principes de direction

L’homme est constamment au centre de nos préoccupations. C’est pour cette raison que nous avons défini des principes de direction qui nous aident à réaliser ensemble nos objectifs.

Principes des services internes

Les collaborateurs·trices du domaine des services internes ont élaboré une philosophie qui leur donne un cadre homogène pour leur travail quotidien.

Principes du bilinguisme

Le français et l’allemand représentent les deux langues pratiquées à la BFB, à valeur égale. Nous avons défini 10 principes du bilinguisme et nous les appliquons activement.

Attitude fondamentale

Philosophie pédagogique formation initiale

La philosophie pédagogique donne à l’école un profil pédagogique externe et une assurance pédagogique commune interne. Elle confère aux apprenti·e·s, aux enseignant·e·s, aux formateurs·trices, aux parents et aux autorités une orientation sur la ligne pédagogique de l’école. Notre façon de penser et d’agir porte l’empreinte de la Philosophie pédagogique. L’Agora pédagogique veille à un développement constant.

Philosophie de l’enseignement de la formation continue

La philosophie de l’enseignement donne à la formation continue un profil méthodique et didactique vis-à-vis de l’extérieur et une assurance méthodique et didactique commune en interne. Elle permet aux participant·e·s, aux intervenant·e·s externes, ainsi qu’aux chargé·e·s de cours nouvellement recruté·e·s de se faire une idée de la conception méthodique et didactique de la formation continue. Notre façon de penser et d’agir est imprégnée de la philosophie de l’enseignement.