La BFB s’est établie avec succès à Bienne, au pied du Jura et dans le Seeland comme partenaire bilingue de la formation pour l’économie. Les formations initiale et continue offrent un large choix, sont proches de la pratique et orientées vers la performance. La BFB accorde toute son importance à une haute qualité de formation et prend au sérieux de manière identique les besoins des entreprises formatrices, des firmes, des apprenti·e·s et des client·e·s de la formation continue.
BFB – Votre partenaire pour l’économie
Commencer une profession avec une bonne formation initiale
La BFB accueille près de 900 jeunes qui, en fréquentant les cours, posent ainsi le premier jalon de leur avenir professionnel. En ayant mené à terme et avec succès un apprentissage ou une maturité professionnelle à la BFB, bien des voies s’offrent à eux pour façonner leur avenir professionnel. A la BFB, la formation continue subséquente se fonde sur les compétences acquises durant la formation initiale.
Formation continue – progresser sur tous les plans
Chaque année, 1000 adultes se préparent à la BFB à des examens menant à des certificats ou diplômes, afin de progresser personnellement et professionnellement. Ils apprécient les hautes compétences de branche et méthodologiques des intervenant·e·s issu·e·s de l’économie, qui orientent leur enseignement vers la pratique et vers un succès aux examens. Un taux de réussite élevé est le résultat réjouissant aussi bien pour les participant·e·s que pour la BFB.
La BFB en bref
- Fondation: en 1873, en tant qu’Ecole commerciale professionnelle Bienne
- Changement de nom: 2007 BFB – Bildung Formation Biel-Bienne
- Patronage: jusqu’en 2010 SEC Bienne
- Forme juridique actuelle: Association BFB – Bildung Formation Biel-Bienne
- Emménagement dans le nouveau bâtiment: automne 2007 à la Place Robert Walser
- Formation initiale: 900 apprenti·e·s
- Formation continue 1000 client·e·s de la formation continue
- Collaborateurs·trices : 200
- Entreprise formatrice: pour 3 apprenti·e·s
- Chiffre d’affaires: CHF 13 Mio
- Certifications: Certification ISO 21001:2018, Label du bilinguisme, Swiss Olympic Partner School
Quelles sont nos racines?
La Société des Employés de Commerce Bienne est fondée le 4 janvier 1873. La section entame ses activités avec 96 membres. Fidèle à sa devise « Formation – Amitié – Progrès », la jeune section biennoise consacre tous ses efforts à son « enfant chéri » comme elle l’appelle dans un de ses rapports annuels, à l' »enseignement », à la future Ecole professionnelle commerciale et, dès aujourd’hui, à la BFB – Bildung Formation Biel-Bienne.
Notre histoire dans les détails
La Société des Employés de Commerce Bienne est fondée le 4 janvier 1873. La section entame ses activités avec 96 membres. Fidèle à sa devise «Formation – Amitié – Progrès», la jeune section biennoise consacre tous ses efforts à son «enfant chéri» comme elle l’appelle dans un de ses rapports annuels, à l’«enseignement», à la future Ecole professionnelle commerciale et, dès aujourd’hui, à la BFB – Bildung Formation Biel-Bienne.
Les cours de langues étrangères sont bientôt complétés par des cours commerciaux, la géographie économique, la sténographie, la dactylographie, et également par la langue maternelle et la correspondance. La scission entre la société et l’école a lieu au semestre d’hiver 1893 / 94. Dès lors, l’année 1893 est considérée comme l’année de fondation proprement dite de notre école.
En 1898, un plan d’enseignement pour l’Ecole de perfectionnement, qui prend en compte la situation spécifique de Bienne, est soigneusement élaboré sur trois ans. 1899 /1900 voit la création d’un poste de directeur confié à Jakob Wyss, pédagogue biennois de renom.
La première «loi sur les apprentis» pour le canton de Berne entre en vigueur le 1er janvier 1906. Elle stipule entre autres:
- la fréquentation obligatoire de l’Ecole de perfectionnement
- l’établissement d’un contrat d’apprentissage écrit
- l’enseignement de jour, pris sur le temps de travail et d’au moins trois heures par semaine
- les examens obligatoires pour les apprentis
En 1916, le Dr Oppliger, qui enseigne alors au progymnase, est nommé directeur à temps partiel. M. Oppliger se consacre dès lors corps et âme au développement de l’école: grâce à lui, elle devient l’une des meilleures écoles commerciales de Suisse et l’une des plus réputées.
Dans les années trente, notre école traverse une période très difficile. En vue des nouvelles tâches que lui impose la loi fédérale sur la formation professionnelle du 26 juin 1930, trois postes de professeurs permanents sont créés en 1931.
La plaquette du centenaire de la Société des Employés de Commerce Bienne nous apprend que l’Ecole professionnelle commerciale a pris une grande place dans la vie de la section biennoise dès 1948. En effet, malgré la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les sociétés continuent à patronner les écoles professionnelles commerciales, et lors de discussions avec les anciens élèves, nous constatons que, pour la plupart d’entre eux, l’école, «le KV», et la Société des Employés de Commerce ne font qu’un.
En 1952, «après un combat acharné», notre école peut enfin prendre ses quartiers dans le bâtiment de la rue Neuve 10. En 1962, l’aménagement des combles permet de créer de nouvelles salles de classe. Cette extension s’avère alors indispensable puisque, cette année-là, l’Ecole professionnelle commerciale se voit confier la formation des aides en pharmacie.
En 1964, M. Fritz Stähli, successeur du Dr Oppliger, est élu maire de la ville de Bienne. M. Raymond Gesell hérite d’une école bien organisée.
Le passage suivant figure dans la plaquette de jubilé pour l’année 1973: «Actuellement, la révision de la loi sur la formation professionnelle, les nouveaux règlements d’examens, les nouveaux plans d’études, les nouvelles méthodes d’enseignement provoquent une grande agitation dans la marche de l’école et une surcharge de travail pour la Direction d’école.»
En 1984, M. Peter Zbinden succède à M. Raymond Gsell, décédé prématurément. En 1988, M. Peter Müller reprend la direction. Mme Irène Lüdi est directrice par intérim pour l’année 1998 /1999 et M. Viktor Rossi est nommé directeur en été 1999.
En 2007, l’Ecole professionnelle commerciale de Bienne devient la BFB – Bildung Formation BielBienne. Avec le nouveau nom et l’acquisition du nouveau bâtiment à la Place Robert Walser, à l’automne 2007, débute une nouvelle ère. En 2010, la BFB change sa forme juridique et devient une association indépendante. En 2011, Daniel Stähli reprend la direction de la BFB.
Un bâtiment pour l’avenir
Le nouveau bâtiment de la BFB a été achevé en 2007 sur un site attractif entre le centre-ville et le lac, à proximité immédiate de la gare. Les architectes du bureau biennois :mlzd ont donné un caractère incontestable au bâtiment. Le visiteur entre dans le bâtiment par une vaste cour intérieure propice aux pauses et événements et qui garantit des conditions de luminosité optimales dans le bâtiment.
A l’intérieur, le visiteur est d’abord surpris par la couleur jaune des escaliers et des couloirs – c’est la zone de communication, dans laquelle les apprenti·e·s, les étudiant·e·s et les client·e·s de la Formation continue se rencontrent et échangent. Par contre, les salles de formation et de groupe, comme les salles de travail de la Formation initiale et de la Formation continue sont peintes en blanc apaisant et disposent toutes d’une grande baie vitrée. Ainsi est créée une atmosphère d’apprentissage et de travail agréable et propice. Au rez-de-chaussée, une aula est à disposition pour les événements de plus grande envergure et le Terminal B s’occupe du domaine culinaire.