Marché immobilier à Bienne – un défi passionnant, riche en potentiel

Chaque marché immobilier est unique, car il est influencé par une multitude de facteurs.
Si les cadres légaux s’appliquent généralement à l’ensemble du territoire suisse, les facteurs économiques, culturels et sociaux diffèrent parfois considérablement et influencent également le comportement des investisseurs.
Marché immobilier à Bienne : défis et opportunités
Le marché immobilier à Bienne présente, en plus du bilinguisme, plusieurs défis : taux de vacance, migration, niveau de revenu ou encore préférences en matière de logement.
Mais ces défis s’accompagnent aussi d’opportunités. Les prix sont nettement inférieurs à ceux des centres urbains comme Genève ou Zurich. Il est donc possible d’y investir à des conditions plus avantageuses, tout en espérant des rendements intéressants.
Par ailleurs, les loyers ont régulièrement augmenté ces dernières années, malgré la baisse du taux de référence hypothécaire. Cela reflète une valorisation constante des biens.
Un domaine d’activité complexe pour les gérant·e·s immobiliers
C’est dans cet environnement contrasté que les professionnel·le·s de la gérance immobilière évoluent. Ils doivent composer avec les cadres légaux liés aux relations locatives ainsi qu’avec les prescriptions en vigueur dans la gestion d’immeubles locatifs ou de PPE.
En outre, des facteurs macroéconomiques (taux d’intérêt, conditions du marché du travail, décisions politiques) influencent leur quotidien. Ceci exige une capacité d’adaptation constante.
Exigences techniques et linguistiques au quotidien
Quel est l’impact de la hausse des coûts énergétiques sur les décomptes de charges ou les comptes des copropriétaires ? Que faire lorsque le taux de référence change ? Quelles sont les démarches à suivre si une PPE souhaite installer des panneaux solaires ? Et comment réagir en cas de dégât d’eau ?
Toutes ces situations exigent des professionnel·le·s de la gérance immobilière à Bienne un haut niveau de flexibilité, une solide connaissance du marché et une pensée stratégique. Cela leur permet de gérer efficacement les biens tout en répondant aux besoins des locataires et des propriétaires. D’autant plus, dans une région où le bilinguisme fait partie du quotidien.
Une formation ancrée dans la région et son histoire
Il y a plus de 20 ans, le Cours de base Gérance immobilière ImmoBiel a été créé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes intéressées.
C’est dans le cadre de ce premier cours que j’ai moi-même débuté ma carrière dans le marché immobilier de Bienne. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de diriger cette formation certifiante et bilingue depuis plusieurs années.
Le programme offre aux participant·e·s les outils nécessaires pour approfondir leurs connaissances en gérance et en courtage immobilier dans notre région. Et pour certains – comme ce fut mon cas – il représente la base d’une carrière durable et enrichissante dans le secteur immobilier.
Karin Roth
Responsable de formation Cours de base Gérance immobilière ImmoBiel et membre de la direction ROTH Immobilien Management
(article original publié en allemand, traduit par la BFB).

-
Cours de base Gérance immobilière ImmoBiel (cours bilingue)
Cette formation de base bilingue en gérance immobilière Immobiel transmet des connaissances fondamentales sur le marché immobilier, les cadres juridiques et les aspects économiques du secteur. Il s’adresse aussi bien aux personnes débutant dans le domaine et souhaitant s’y orienter ou évoluer professionnellement, qu’aux investisseurs privés désireux d’élargir et de consolider leurs connaissances.
-
Entretien personnel pour votre formation continue
Le choix d’une formation continue soulève de nombreuses questions. A la BFB, il nous est important d’y répondre de manière individuelle.
Aimez-vous cet article ?
Alors notre newsletter vous plaira également !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des contenus exclusifs : astuces, formations et nos coulisses.