Offboarding professionnel – Départ d’un collaborateur de longue date
Vous travaillez déjà dans les RH et vous vous sentez à l’aise dans la gestion du personnel? Des tâches passionnantes et variées dans les domaines de l’onboarding des nouveaux collaborateurs et collaboratrices, du suivi et du développement, de la gestion de la santé, du soutien aux supérieurs hiérarchiques et de la direction et bien d’autres encore font partie des compétences en resources humaines.
Examinons une situation de départ qui peut se présenter dans votre quotidien professionnel: Une collaboratrice, leader de l’équipe, quitte son emploi après 9 ans. Elle est décrite comme une collaboratrice très engagée et compétente, qui s’identifie fortement à l’entreprise.
Quels défis vous attendent?
Une analyse de la situation peut vous aider en répondant aux questions suivantes:
- Pourquoi la collaboratrice a-t-elle démissionné?
- L’employée a-t-elle été suffisamment encouragée au cours de ces 9 années?
- Comment l’équipe va-t-elle réagir à cette démission?
- Quel est l’impact de son départ sur l’entreprise, sur l’équipe, sur la répartition des tâches et sur notre clientèle?
- Ce poste est-il une fonction clé?
- Qui doit être informé de la démission et dans quel délai?
- Pourrions-nous pourvoir ce poste en interne?
- Ce nouveau poste est-il adapté à une évolution de carrière?
- À quel moment le poste vacant doit-il être pourvu?
- Qui sera chargé de quelles tâches dans le cadre de la nouvelle occupation?
Sur la base de ces questions et des réponses apportées, les mesures suivantes peuvent être prises:
- Rédaction d’une lettre de licenciement.
- Réunion avec les supérieurs hiérarchiques pour discuter du remplacement.
- Réviser le profil du poste et des exigences avec l’employé démissionnaire et le supérieur hiérarchique.
- Mettre le poste au concours, planifier le recrutement et organiser les entretiens d’embauche.
- Commander le certificat de fin de travail pour la collaboratrice sortante.
- Mettre en place l’information aux partenaires des assurances sociales.
- Organiser et mener l’entretien de départ.
- Programmer la remise des équipements (par ex.: ordinateur portable, téléphone mobile).
- Planifier l’introduction du nouveau collaborateur ou de la nouvelle collaboratrice.
Lorsque des collaborateurs de longue date démissionnent et quittent l’entreprise, il s’agit souvent d’une perte de savoir-faire importante. Utilisez le départ d’un membre de votre équipe comme une opportunité de renforcer votre image en tant qu’employeur. Un processus d’offboarding structuré, qui fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines, peut être utilisé à bon escient pour le marketing du personnel.
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Les futur·e·s spécialiste RH acquièrent des connaissances approfondies en matière de gestion de projet, de suivi des collaborateurs·trices, de soutien à la direction et à la formation continue, de gestion des salaires, de conseils en matière d’assurances sociales et de droit du travail, de compétences en communication et en présentation et seront perçus à l’avenir comme des conseillers RH compétents.
Les témoignages d’anciens diplômé·e·s des cours précédents soulignent que cette formation continue leur a permis d’acquérir non seulement de grandes connaissances techniques, mais aussi d’importantes compétences humaines. Par exemple, l’assurance dans la présentation en tant que spécialiste RH, la communication adaptée aux destinataires, la confiance en soi, la conduite d’entretiens et la capacité à gérer des conflits.
Astrid Perrollaz
Responsable de la formation « HR-Fachleute mit eidg. Fachausweis » en allemand
(article traduit, original à lire ici)
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