Qu’est-ce que le leadership?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le « leadership » dans le monde du travail? Pourquoi a-t-on besoin de leadership?
Les entreprises ne sont pas des machines, mais des systèmes vivants qui changent en permanence et réagissent aux influences de leur environnement. La direction d’équipe doit veiller à ce que l’organisation soit reliée à toutes ses parties prenantes (équipes, clientèles, fournisseurs), tout en traitant la complexité interne. Il est donc nécessaire de communiquer avec tous les acteurs et de disposer d’informations appropriées afin de prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise.
Selon le Dr Ruth Seliger, autrice de livres bien connus:
Une personnalité qui a du leadership est quelqu’un qui est réfléchi, clair et sûr de son rôle et de son comportement de leader (leadership personnel), qui sait s’engager avec les gens (leadership humain) et qui est capable de créer un cadre approprié pour le travail à accomplir (leadership organisationnel).
Compétences pour les personnes dirigeantes
Une personne dirigeante qui souhaite atteindre ses objectifs ne peut le faire qu’en collaboration avec les membres de son entreprise. Pour cela, le dialogue avec les collaborateurs·trices et les supérieurs est nécessaire. Il faut être capable de résoudre les tensions et les conflits qui surviennent et de les utiliser comme une ressource pour le changement. Et de donner des orientations et de créer un environnement de travail dans lequel les collaborateurs·trices peuvent s’épanouir et réaliser leur potentiel.
Pour moi, en tant que manager, c’est un sentiment génial de voir des collaborateurs·trices motivé·e·s et en bonne santé se dépasser dans des tâches exigeantes. Pour en faire l’expérience, je dois aussi bien me connaitre, observer les situations, écouter mon équipe et comprendre leurs préoccupations, réfléchir à mes actions et les adapter.
Renforcer le rôle de leader
- Dessinez un trait vertical avec les chiffres 1 et 10 sur une feuille de papier
- Répondez selon votre intuition: Sur une échelle de 1 à 10 (1 = extrêmement incertain / 10 = très sûr), à quel point est-ce que je me sens sûr·e de mon rôle de leader Marquez un « X » à cet endroit.
- Regardez la distance entre 1 et X. Wouah, certaines choses fonctionnent très bien! Notez toutes vos pensées concernant la question: « Qu’est-ce que je réussis déjà bien? Qu’est-ce qui reste à faire? »
- Réfléchissez maintenant à toutes les idées qui répondent à la question : « Que pourrais-je faire pour monter d’un cran sur l’échelle? Quoi d’autre? »
Application: que vais-je faire concrètement pour mettre en œuvre mes idées? Je vous souhaite beaucoup de succès
Formation continue en leadership à la BFB
Le certificat leadership vous permet de mieux vous connaître, de renforcer votre image de soi et d’expérimenter de nouvelles techniques de leadership. Vous serez ainsi en mesure d’organiser votre travail de manière efficace, de prendre des décisions avec conviction, de vous exprimer avec assurance en public, de communiquer de manière authentique et de résoudre des conflits.
Quel que soit votre niveau d’expérience en matière de leadership, vous pouvez développer de nouvelles compétences au cours de la formation. Notre objectif est que vous trouviez votre rôle personnel de leader, qui soit en accord avec vos convictions et vos valeurs. Pour qu’apprendre et diriger soient un plaisir. Nous vous y aiderons!
Martin Hengartner
Responsable de formation Leadership-Zertifikat en allemand.
Article traduit (original à lire ici).