Stéphanie Berthé et le prix de la meilleure apprentie
Fin 2023, notre ancienne apprentie Stéphanie Berthé s’est vue décerné le prix de la meilleure apprentie par la Chambre d’économie publique du Jura bernois et la direction de l’instruction publique du canton de Berne. Une distinction qui témoigne de son engagement lors de son apprentissage d’assistante en pharmacie. Elle partage son expérience.
Durant ces trois années de formation d’assistante en pharmacie, quels ont été pour vous les moments les plus marquants ou les plus difficiles?
Le premier a été la signature de mon contrat d’apprentissage. À ce moment-là, il a fallu planifier mon organisation en tant qu’apprentie, mais aussi en tant que maman-solo et femme.
Le deuxième fait marquant est le tout premier jour à la BFB. En raison de mon âge, j’appréhendais de me sentir en décalage avec mes camarades. Heureusement, la dynamique de classe s’est très rapidement mise en place. La bonne humeur et l’entraide ont été de mise durant toute la formation. Ce jour-là, mon fils faisait sa première entrée à l’école obligatoire. Ce fut une journée riche en émotions.
Durant ma formation, j’ai eu quelques coups durs dans ma sphère privée qui ont menacé mon équilibre. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs géniaux qui ont su être là et m’ont apporté du soutien.
Ensuite, j’ai pris la décision de changer de pharmacie formatrice pour ma dernière année. Ce fut une période intense en émotions et en questionnements. Je voulais réussir et surtout réussir bien, d’où ce choix.
Les examens restent des moments intenses. Pour la petite anecdote, je craignais tellement d’avoir un problème de train que, malgré des examens planifiés à 11h20, j’étais à l’école à 7h30. Disons que les CFF ont contribués à leur manière à ma réussite…
Pourriez-vous partager les expériences significatives de votre formation et leur influence sur votre approche de la profession?
Ayant commencé dans une petite officine privée, j’ai vite dû être autonome et chercher par moi-même les réponses à mes questions. Cela m’a permis de comprendre rapidement le rôle de l’assistante en pharmacie, autant dans le conseil, au laboratoire ou dans les tâches du back-office.
En raison du Covid, ces trois années ont été particulières. Souvent, il a fallu répondre aux inquiétudes des clients face au virus et chercher les réponses appropriées qui pouvaient les informer sans toutefois les terroriser. Ces années-covid m’ont appris de me positionner en tant que professionnelle et de conseiller de manière plus personnalisée.
Durant cette période, lors du manque d’approvisionnement en solution hydroalcoolique pour les mains, j’ai pu élaborer, en collaboration avec le pharmacien, une préparation maison. J’ai particulièrement apprécié cette tâche. Elle m’a encore plus orientée vers le travail de laboratoire.
Que représente pour vous le diplôme décerné par la Chambre de Commerce de la région Grand Chasseral?
Tout comme les prix reçus lors de la remise des CFC, il représente l’aboutissement de mes efforts et il prouve, aux autres et à moi-même, que j’ai réussi brillamment.
Sur la base de votre expérience, recommanderiez-vous la formation d’assistante en pharmacie aux jeunes?
J’adore le travail en pharmacie! Ce métier est fait pour les jeunes ou moins jeunes qui souhaitent un emploi
- varié et dynamique.
- qui ouvre la possibilité de suivre des formations continues.
- être tourné vers l’Humain.
- pour lequel il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances théoriques mais aussi être empathique et savoir écouter
Un des aspects que j’apprécie le plus est que chaque jour est différent. Cela le rend si unique et intéressant. Mes conseils pour réussir? De s’accrocher dès le début à l’école car tout est important. Ce qui acquis durant la formation est un gain de temps pour les révisions. II ne faut surtout ne pas craindre de poser des questions, d’oser prendre des initiatives, de pratiquer quitte à commettre des erreurs. C’est ainsi qu’on apprend le mieux.
Au début, on se dit que 3 ans, c’est long. Je peux vous dire qu’en fait, c’est tres court, surtout la 3ème année. Je recommande de commencer à réviser dès le début de l’année car les examens sont très vite là. Il ne faut pas attendre février ou plus tard.. La matière est conséquente et c’est ajouter du stress au stress, ce qui n’est pas nécessaire.
Assistant·e·s en pharmacie
Premières personnes en contact avec la population dans les pharmacies, les assistant·e·s en pharmacie conseillent la clientèle sur toutes sortes de thèmes ayant trait à la santé et expliquent comment prendre correctement les médicaments.