Apprentissage de trois ans avec formation pratique dans une bibliothèque, un centre de documentation ou un service d’archives. Un ou deux jours par semaine sont consacrés à l’école professionnelle et des cours interentreprises. Possibilité d’entrer dans une haute école spécialisée avec une maturité professionnelle.
- jouent un rôle clé dans l’acquisition et la conservation du patrimoine documentaire, la transmission des connaissances et la diffusion de l’information.
- sont essentiellement chargés de préparer et de mettre à la disposition de différents publics – lecteurs, chercheurs ou utilisateurs professionnels – les documents nécessaires à leurs activités.
- classent, indexent, équipent et archivent des ouvrages, des documents administratifs, des périodiques, des cartes, des photos, des enregistrements ou des fichiers informatiques.
- recourent à des technologies de l’information désormais incontournables telles que la numérisation de documents, l’archivage et le partage électronique de l’information, afin de gérer ce volume documentaire.
- travaillent dans des bibliothèques, des instituts universitaires, des archives publiques ou privées ainsi que les sections en information documentaire des entreprises
Exigences
- scolarité obligatoire achevée
- curiosité intellectuelle
- esprit logique et méthodique
- dispositions pour les langues (oral et écrit)
- facilité de contact
- haute fiabilité
- sens de l’organisation
- conscience professionelle vis-à-vis du public
- capacité d’adaptation à l’évolution technologique
Perspectives
Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.