Le ou la gestionnaire du commerce de détail contribue à l’expérience d’achat en conseillant la clientèle et en mettant à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, chaussures, ménage, papeterie, etc.).
Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Dans la gestion de magasins en ligne, ils contribuent à rendre attrayant et simple d’utilisation le site de la boutique.
Exigences
Quelle que soit la branche choisie, il est important de: Prendre plaisir à conseiller, disposer de tact, de diplomatie, d’humour et de patience, être capable de s’exprimer clairement, disponibilité pour les services, intérêt pour les tâches administratives, goût pour le travail sur ordinateur, être doté d’une bonne mémoire, jouir d’une bonne constitution physique et de résistance au stress, avoir de bonnes connaissances de base en langue locale et en allemand.
Perspectives
Ils obtiennent au bout de 3 années d’apprentissage un CFC (certificat fédéral de capacité). Les gestionnaires du commerce de détail ont suivi durant leur troisième année une spécialisation soit en conseil à la clientèle, soit en gestion des marchandises. Ils ont la possibilité de suivre des cours de suisse allemand durant leur formation, ce qui facilitera leur travail dans notre région bilingue. Ils ont éventuellement la possibilité de continuer en entreprenant une maturité professionnelle ou de se spécialiser dans un domaine spécifique de la vente.
Admission et inscription
La condition d’une admission à notre école est d’être en possession d’un contrat d’apprentissage signé et valable. Ils doivent aussi avoir suivi un cours avec test de dactylographie.
Formation BILI-BFB GD – DF
À partir de l’année scolaire 2024-2025, la BFB propose une formation bilingue destinée aux gestionnaires du commerce de détail CFC (DF-GD). Ce projet, nommé BILI, est spécialement conçu pour la région de Bienne, Seeland et le Jura bernois, dans le but de promouvoir les langues nationales allemand et français dans le canton de Berne. Les apprenti-e-s francophones intéressé-e-s bénéficieront d’un enseignement en classe germanophone, et inversement, dans le domaine de compétences opérationnellesB selon le concept « Projet spécial BILI-BFB DF-GD »