Diplôme de commerce: tout savoir sur cette formation continue
Centrée sur l’aspect pratique, le Diplôme de commerce BFB offre l’opportunité d’assimiler les fondamentaux essentiels pour embrasser le rôle d’employé·e de bureau ou d’employé·e· de commerce, tout en accomplissant efficacement les tâches courantes du bureau grâce à l’utilisation des outils informatiques modernes. Mais à qui s’adresse cette formation continue et qu’obtient-on avec ce diplôme?
A qui s’adresse la formation Diplôme de commerce proposée par la BFB ?
Aux personnes ayant effectué un apprentissage professionnel dans un autre domaine tel que le commerce de détail, les professions artisanales et industrielles ou dans le domaine de la santé et du social. Mais aussi à des professionnels travaillant déjà dans l’administration de leur propre entreprise ou d’une TPE. Sans oublier les personnes ayant fait une formation à l’étranger.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Il en existe plusieurs:
- Se reconvertir dans un bureau ou une administration
- Réintégrer le marché du travail après une interruption
- Compléter une expérience pratique par des connaissances spécialisées et les confirmer par un diplôme
- Pouvoir effectuer des travaux de bureau dans sa propre entreprise ; aider dans l’entreprise familiale
- Acquérir les bases nécessaires pour accéder au marché du travail en Suisse
- Acquérir les bases nécessaires pour suivre une formation complémentaire
Concrètement, qu’est-ce que l’on obtient avec le diplôme de commerce BFB ?
Une formation commerciale et économique complémentaire qui permet d’acquérir de solides connaissances de base en informatique, en français et communication, en gestion d’entreprise, droit, économie politique et comptabilité. Vous apprenez à effectuer de manière autonome des travaux de bureau de base à l’aide d’outils modernes.
Avec le diplôme de commerce en poche, quelles sont les perspectives pour poursuivre la formation?
Il existe différentes voies de formation spécialisées dans le commercial (finances, ressources humaines, comptabilité, marketing, ….). Sous certaines conditions il est aussi possible d’accéder à des brevets fédéraux comme celui d’agent technico-commercial, de vente ou autres.
Quelles sont les exigences pour suivre cette formation ?
Il est important d’avoir de bonnes connaissances du français (niveau B2 à C1), des connaissances de base en informatique et une idée claire de ce qu’implique le travail de bureau, peut-être une première expérience ou un essai. Et surtout : une grande motivation personnelle!
Diplôme de commerce
Axée sur la pratique, cette formation vous permet d’acquérir les bases indispensables pour exercer une activité d’employé·e de bureau ou d’employé·e de commerce et d’exécuter les tâches de bureau courantes en utilisant les moyens auxiliaires modernes.