La diversité dans le recrutement: un élément clé pour les entreprises

La diversité dans le recrutement est sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce que la diversité exactement? Et qu’est-ce que l’inclusion? Pourquoi ces deux aspects sont-ils des éléments importants des équipes qui réussissent?

La diversité fait référence aux différences entre les individus, y compris, mais sans s’y limiter, la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, les antécédents, le statut socio-économique, l’éducation et bien plus encore. La diversité va au-delà des simples caractéristiques démographiques et peut également inclure des différences de valeurs, de croyances, d’expériences et de compétences.

L’inclusion, en revanche, fait référence aux pratiques et aux stratégies que les entreprises adoptent pour s’assurer que tous les employé·e·s se sentent valorisés, respectés et inclus. L’inclusion va au-delà de la simple tolérance des différences et vise à créer un environnement dans lequel ces différences sont célébrées et utilisées pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

Ensemble, la diversité et l’inclusion favorisent un environnement de travail qui exploite un large éventail de perspectives et d’expériences pour encourager l’innovation et améliorer la satisfaction des employé·e·s. C’est pourquoi ce sont deux des aspects essentiels d’une stratégie efficace en matière de ressources humaines et ils contribuent à créer un environnement de travail positif et productif. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, la diversité et l’inclusion sont des facteurs essentiels à la réussite d’une entreprise.

La diversité dans le recrutement

La diversité et l’inclusion dans le recrutement consistent à prendre en compte les candidat·e·s indépendamment de leur sexe, de leur race, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. Il s’agit donc de reconnaître et d’utiliser un large éventail de talents pour obtenir les meilleurs résultats.

Avantages d’un recrutement diversifié

Innovation

Des équipes diversifiées apportent des perspectives et des idées différentes, ce qui peut conduire à des solutions plus créatives et innovantes.

Amélioration du processus décisionnel

Des origines et des expériences différentes peuvent conduire à un éventail plus large de solutions aux problèmes, ce qui permet de prendre de meilleures décisions commerciales.

Rentabilité accrue

Des études ont montré que les entreprises soucieuses de la diversité ont tendance à être plus rentables et à obtenir de meilleurs résultats financiers.

Avantages d’une équipe inclusive

Augmentation de la satisfaction des collaborateurs·trices

Les employé·e·s qui se sentent valorisés et respectés au sein de leur équipe sont généralement plus satisfaits et plus engagés dans leur travail.

Amélioration des performances de l’équipe

Les équipes inclusives collaborent souvent plus efficacement et obtiennent de meilleurs résultats.

Attrait pour les talents

Les entreprises connues pour leur culture inclusive attirent souvent des talents hautement qualifiés.

La diversité et l’inclusion ne sont pas seulement correctes d’un point de vue éthique, elles peuvent également apporter des avantages commerciaux considérables. Il est temps de considérer la diversité et l’inclusion non plus comme une option, mais comme une nécessité.

Comment assurer un recrutement diversifié?

La meilleure façon de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise est d’agir à la source, c’est-à-dire lors du recrutement. Mais comment réussir à recruter un personnel diversifié? Voici quelques conseils pour le recrutement:

  1. Des offres d’emploi impartiales. Utilisez un langage neutre dans vos offres d’emploi afin de vous adresser à un large éventail de candidat·e·s.
  2. Des équipes de recrutement diversifiées. Assurez-vous que votre équipe de recrutement est elle-même diversifiée. Cela peut contribuer à minimiser les préjugés inconscients et à attirer un plus large éventail de candidats et de candidates.
  3. Des entretiens structurés. En utilisant des entretiens structurés, où les mêmes questions sont posées à chaque candidat·e, vous pouvez vous assurer que le processus est juste et cohérent.
  4. Mentorat et parrainage. Encouragez la diversité et l’inclusion grâce à des programmes de mentorat et des initiatives de parrainage qui soutiennent les minorités et les groupes sous-représentés.
  5. Partenariats avec des organisations diversifiées. Travaillez avec des organisations qui se concentrent sur la promotion de la diversité et de l’inclusion afin d’avoir accès à un vivier de talents plus diversifié.
  6. Formation à la diversité. Proposez des formations régulières afin de sensibiliser à la diversité et à l’inclusion et de lutter contre les préjugés inconscients.
  7. Mesure et suivi. Mesurez régulièrement vos progrès en matière de diversité et d’inclusion et adaptez vos stratégies en conséquence.

Les principaux obstacles

Les conseils mentionnés ci-dessus sont tous des outils utiles pour une gestion compétente de la diversité et de l’inclusion. Toutefois, sans un climat d’ouverture au sein de l’entreprise, même les meilleurs conseils ne servent à rien. Il faut des modèles dans l’entreprise et une culture ouverte pour que la diversité trouve sa place. Il s’agit là des principales entraves à éliminer:

  1. Les préjugés inconscients. La plupart des gens ont des préjugés inconscients qui peuvent influencer leurs décisions et leurs actions. Ces préjugés peuvent saper les efforts de promotion de la diversité et de l’inclusion.
  2. Manque de ressources. la mise en œuvre de la diversité et de l’inclusion nécessite des ressources en termes de temps, d’argent et de personnel. Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour mettre en œuvre efficacement ces initiatives. Cependant, il est possible de démarrer avec des taux d’occupation et des cadres réduits.
  3. Manque de connaissances et de compréhension. tout le monde ne comprend pas la valeur de la diversité et de l’inclusion ou ne sait pas comment les promouvoir efficacement. Cela peut compliquer les efforts de promotion de la diversité et de l’inclusion.
  4. Les défis juridiques. Dans certains pays, il existe des exigences légales en matière de diversité et d’inclusion auxquelles les entreprises doivent se conformer. Celles-ci peuvent être complexes et difficiles à naviguer. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à une clarification complète du cadre réglementaire.

Les mesures à envisager

Ces défis ne sont pas insurmontables, mais ils nécessitent un engagement, des ressources et des efforts continus pour les surmonter. Il est important que les entreprises reconnaissent ces défis et développent des stratégies pour les relever. Ces mesures peuvent aider à lever les obstacles et à promouvoir le sujet au sein de l’entreprise.

  1. Formation et éduction. Proposez des formations régulières afin de sensibiliser à la diversité et à l’inclusion et de lutter contre les préjugés inconscients. Notamment pour réduire les résistances et pour mieux faire comprendre ces valeurs.
  2. Impliquer le cadre dirigeant. Le soutien des responsables est essentiel à la réussite de la diversité et de l’inclusion. Ils·elles doivent servir de modèles et s’engager activement.
  3. Définir des objectifs et des métriques clairs. Fixez des objectifs clairs en matière de diversité et d’inclusion et mesurez régulièrement vos progrès. Ceci pour accroître la responsabilité et pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie.
  4. Promouvoir une communication ouverte. Encouragez une culture de communication ouverte dans laquelle les collaborateurs·trices peuvent exprimer librement leurs pensées et leurs préoccupations.
  5. Introduire des pratiques de travail flexibles. Les pratiques de travail flexibles (horaires flexibles ou le télétravail) contribuent contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif qui attire un plus large éventail de talents.
  6. Faire appel à des conseils externes. Si vous ne disposez pas des ressources ou des connaissances nécessaires, envisagez de faire appel à des conseils externes. De plus, les consultant·e·s externes fournissent une précieuse expertise et vous aident à développer des stratégies efficaces..

En appliquant ces pratiques, vous surmontez les défis liés à la mise en œuvre de la diversité et de l’inclusion. A cet égard, vous créez ainsi un environnement de travail plus inclusif et plus diversifié.

Martina Möri
Responsable de formation pour Sachbearbeiter_in Personalwesen edupool.ch ((article traduit de l’allemand, original à lire ici)

Nos formations continues en ressources humaines